dimanche 25 mars 2007

Un tartare pour la 5!

C'est avec un plaisir quelque peu intimidé mais néanmoins non dissimulé que j'ouvre aujourd'hui ce blog de recettes végétariennes, constitué de mes expériences culinaires quotidiennes.
Pour les photos, je ne suis pas très douée, c'est pour ça que le copyright revient à mon amoureux, tant que je ne me sentirai pas prête (mais j'y viendrai).
En attendant, bonne lecture.

Et pour inaugurer ce blog, une jolie recette de tartare… de betteraves.

Avant de vous donner la recette (dont l'idée m'a été soufflée un jour que je feuilletais Les Recettes inavouables), il faut que vous sachiez que jusqu'à l'année dernière, j'avais deux aliments en horreur : la betterave et les petits pois.
Bon, pour les petits pois c'est pas encore l'amour fou (mais j'y travaille), en revanche, pour la betterave, j'ai gagné la guerre contre mes répulsions, à force d'en cuisiner à la moindre occase.
Certains appelleront ça du masochisme. Personnellement, j'appelle ça remise en question et je ne regrette pas ce jour où je me suis dit "ma fille, tu es grande et il est temps pour toi de surmonter ta peur des betteraves". Oh, non, je ne regrette pas.

Mais je m'égare, alors voilà ce que j'ai fait de la recette aperçue un jour:

Pour trois personnes, il vous faut :

• 2 belles betteraves crapaudines cuites.
• mayonnaise (celle en tube fera l'affaire)
• ketchup
• des câpres
• des cornichons
• de la Savora
• de la moutarde
• sel, poivre du moulin
• Sauce Worcestershire
• Shoyu
• Herbes fraîches (persil, coriandre, ciboulette…)
bref, vous l'aurez compris, tout ce qui permet d'assaisonner un tartare de bœuf, ça le fait là aussi.

Une fois que vos crapaudines sont coupées en minuscule dés, mélangez tous les ingrédients selon votre goût, et laissez mariner une petite heure au frais avant de manger, les arômes ont le temps de se mélanger. En plus ça vous laisse le temps de faire des frites, c'est toujours bon avec le tartare, ça.

Personnellement, la friture de patates, j'évite depuis que j'ai arrêté de fumer. Déjà que les endives me font grossir…
Donc j'ai pris mes plus jolis emporte-pièces, et j'ai entrepris de tailler des fleurs et des étoiles dans des tranches de carottes et de radis noir.
Le but caché était d'amadouer ma fille avec une présentation kawai.


Finalement, ça donne ça :
J'ai oublié de dire que la salade de mâche est assaisonnée avec l'huile des noix du jardin de ma grand-mère, ce qui est quand même quelque chose!

(Vous admirerez la composition, parfaite et d'un goût exquis pour un œil avisé de quatre ans et demi)

5 commentaires:

Cuisine POP a dit…

Bienvenue dans la blogosphère culinaire et bienvenue sur l'anneau de blogs Cuisine pop.
La photo est splendide ! La déco dans l'assiette aussi d'ailleurs...Toutes ces couleurs apportent la fraîcheur du printemps !

La boucherie a dit…

Oh, un premier commentaire, quel plaisir!
Merci pour Cuisine Pop, ton site est une vraie mine d'or !
Et merci pour le photographe, je crois que je vais le garder…

mamapasta a dit…

il est végé le photographe? j'aime bien le nom "accrocheur" du blog et l'humour des textes

La boucherie a dit…

Non, Mamapasta, le photographe n'est pas végé, mais il est plus que sensible à la cause. Un jour viendra…

La boucherie a dit…

Oups, j'oubliais!
Ça faisait un bout de temps que je n'étais pas venue voir, alors désolée pour la réponse tardive, mais un grand merci pour ton commentaire encourageant!
Dès que possible, je m'y remets.